Kelvin
Définition et histoire
Le Kelvin est l'unité de base de température dans le Système international d'unités (SI) et est une échelle de température absolue. Il a été nommé d'après le physicien écossais William Thomson, 1er Baron Kelvin, qui a développé le concept du zéro absolu et de l'échelle de température absolue au 19e siècle.
L'échelle Kelvin commence au zéro absolu (0 K), qui est la température théorique la plus basse possible où tout mouvement moléculaire cesse. L'échelle utilise les mêmes incréments de degrés que le Celsius, avec 0 K = -273,15°C et l'eau gelant à 273,15 K.
L'échelle Kelvin est fondamentale pour la thermodynamique et fournit une mesure vraie de l'énergie thermique. Contrairement au Celsius et au Fahrenheit, qui sont des échelles relatives basées sur les propriétés de l'eau, le Kelvin est une échelle absolue basée sur les lois fondamentales de la physique.
Utilisation et applications
Le Kelvin est principalement utilisé dans la recherche scientifique, particulièrement en physique, chimie et ingénierie. C'est l'échelle de température standard pour tout travail scientifique et est utilisée dans les expériences de laboratoire, les calculs théoriques et les publications scientifiques.
Dans les applications pratiques, le Kelvin est utilisé en cryogénie, sciences spatiales et certains processus industriels où des mesures de température absolue sont requises. Il est également utilisé dans les mesures de température de couleur pour l'éclairage et la photographie.
Applications scientifiques et techniques
En physique, le Kelvin est essentiel pour les calculs thermodynamiques, les lois des gaz et la compréhension du comportement de la matière à différentes températures. Il est utilisé en mécanique quantique, mécanique statistique et l'étude des transitions de phase.
En chimie, le Kelvin est utilisé pour la cinétique des réactions, les calculs d'équilibre et l'étude des processus chimiques. En astronomie et sciences spatiales, le Kelvin est utilisé pour mesurer les températures des étoiles, planètes et rayonnement de fond cosmique.
Standards internationaux
Le Kelvin est officiellement défini comme 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau. Cette définition fournit un standard précis et reproductible qui est indépendant des propriétés de tout matériau spécifique.
L'échelle Kelvin est l'échelle de température principale dans le Système international d'unités (SI) et est utilisée pour tout travail scientifique et technique dans le monde. Elle fournit la fondation pour toutes les autres échelles de température et calculs thermodynamiques.